My Air BnB Experience

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien ?! Je reviens vers vous aujourd’hui pour vous parler d’une expérience qui m’a beaucoup plu et qui me plaît toujours car très enrichissante. Vous l’avez vu, depuis plusieurs semaines, j’ai des voyages sans cesse : Ibiza, Porto Vecchio, Saint-Gervais, Porto Vecchio (encore), Bénidorm etc. Au final, je dois passer la moitié de mon temps dans mon appartement… Au-delà du fait que ça me fatigue, il n’y a rien de pire quand on est locataire ou propriétaire, de se dire que l’on paye pour un temps plein son appartement ou sa maison, alors qu’on y est à mi-temps. Je vais donc vous parlez, comme vous l’aurez compris, du site Air bNb. Petite révolution depuis plusieurs années maintenant dans le monde entier !

.

Pour la petite histoire (plutôt longue en réalité), j’utilise ce site depuis maintenant 3 ans. J’ai commencé à m’y mettre au moment de ma transition entre Lyon et Paris. En effet, je n’ai clairement pas choisi les deux villes les moins chères du marché français sur le plan de l’immobilier donc forcément il y a un moment quand on n’est pas chez soi autant le louer à des personnes qui souhaitent rencontrer des personnes, payer moins cher qu’un hôtel, se sentir un peu comme chez soi et de l’autre côté ça fait gagner de l’argent. Je parle surtout de l’aspect financier car à l’époque ça été ma première motivation. Avec un loyer à 600 euros à Lyon + un loyer à 800 euros à Paris, seule ça commence à faire vraiment cher.

.

J’avais seulement 3 mois à tenir, les fameux 3 mois de préavis pour partir d’un appartement, réduit à 1 mois en zone tendue maintenant. Je passais mes week-ends à Lyon à faire mes cartons et à les ramener au fur et à mesure sur Paris et donc la semaine je n’avais personne. Ayant des voisins supers-cools et à la retraite, ils pouvaient s’occuper du ménage, de la remise des clés, des échanges avec les voyageurs, donc à l’époque je n’avais pas vraiment ce côté « rencontres » et je trouvais ça plutôt dommage. Je trouve que c’est hyper enrichissant de savoir pourquoi les voyageurs ont choisi la ville où l’on habite, ce qu’ils veulent vraiment découvrir en monuments, en gastronomie, en inspiration photos etc.

.

.

Avant de vous raconter pourquoi je suis devenue Hôte Air bNb à Paris, je vais vous rappeler quand même le principe et pourquoi c’est ultra facile d’utilisation et que tout le monde peut le faire ! J’ai une dizaine d’amies qui le font depuis que je m’y suis mise. Déjà, si vous êtes locataire, c’est important de demander à votre propriétaire si ça ne le dérange pas. Ensuite, si vous dépassez une certaine somme sur l’année – je n’ai plus le chiffre en tête – elle est prise en considération dans la déclaration des impôts. Ce sont un peu les deux points négatifs de prime abord. Mais par contre, c’est super-simple de mettre votre annonce : vous prenez votre appartement, en photo, hyper propre et rangé pour que ça donne envie. Et le site peut même mettre à disposition un photographe moyennant un coût, mais au moins vos photos sont sûres de plaire et donc de « vendre ».

.

Une fois que vous avez vos photos, vous mettez votre annonce en donnant le plus de détails possibles un peu comme une annonce sur les sites qui vendent des vêtements ou un peu de tout, plus il y a de détails plus la personne va vouloir venir découvrir votre univers, votre quartier, votre décoration etc. Puis vous mettez en place votre budget à la nuit, à la semaine ou au mois, au choix. Le site vous conseille un tarif en fonction de votre superficie et de votre géolocalisation. Le site va vous valider votre annonce et ensuite elle est en ligne. Premier réflexe : griser les jours où vous êtes chez vous pour qu’il ne soit pas disponible sur le site. Second réflexe : enlever la Réservation Instantanée. Je parle surtout pour les personnes comme moi qui vivent dans leur appartement, car je préfère quand même toujours regarder qui va venir chez moi. Pour les personnes qui en font un business, c’est autre chose.

.

Nous voici donc arrivées au chapitre sur le fait que je devienne Hôte à Paris ! On outre-passe l’aspect financier que j’ai déjà expliqué plus haut et qui me permet donc de moins dépenser d’argent et de mettre de côté ou de me payer mes billets d’avion pour un autre voyage etc. Mais je vis maintenant sur Paris depuis presque 2 ans et demi et je pense qu’en 3 ans (j’ai habité en banlieue durant 6 mois) j’ai eu la chance de découvrir beaucoup de lieux, beaucoup de personnes et donc de pouvoir proposer à des touristes une réelle aventure au sein de notre capitale française. Vous pouvez soit acheter un guide tout fait comme moi car je n’ai quand même pas tout testé, soit l’écrire vous-même aussi. Personnellement je partage ma Mapstr aussi. Vous pouvez aussi les accueillir avec un petit plat typiquement français !

.

.

Pour le moment, je n’ai eu que de belles rencontres ! Je suis moi-même « voyageur » et pas seulement « hôte » sur Air bNb. Je trouve le concept absolument génial, je ne comprends même pas qu’une personne n’ait pas eu l’idée avant, tellement c’est pratique. On trouve de tout : des maisons, des appartements, des boutiques hôtels  mais aussi des logements entiers ou des chambres privatisées. Certaines maisons sont absolument incroyables en matière de design et elles offrent tout le confort d’un hôtel voir avec des services en plus comme laisser à disposition une voiture ou le fait de faire son linge sans avoir de coût supplémentaire ou le petit déjeuner préparé intégré aussi. En fouillant, on trouve des pépites !

.

Et vraiment au début j’avais peur de faire venir des personnes chez moi, mais comme je les choisis et qu’Air bNb possède une assurance permettant d’être couverte en cas de vol, de casse ou de choses comme ça, il ne faut vraiment pas se priver. Toutes mes copines sont fans, dès qu’elles partent un week-end ou en vacances, hop il est loué à d’autres personnes et ça permet vraiment de rentabiliser les coûts de notre déplacement. C’est aussi un joli moyen de rencontres pour échanger sur n’importe quels sujets, et pourquoi pas plus car je connais des personnes qui sont tombées amoureuses comme ça. C’était le petit clap de fin romantique de cet article et si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça ! Et pour vous inscrire c’est par ici !

.

Des Bisous Voyagés

24 septembre 2018
Ibiza

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *