Ma Féminité & Moi

Pour toi, qu’est-ce que la féminité ?

Voilà la question complexe que m’a posée la marque Morgan.

Depuis quelques mois maintenant, je fais partie de leur campagne pour montrer notre féminité et s’assumer telles que nous sommes. Oui ce texte sera donc tourné uniquement avec des « e » et dédié aux femmes.

.

Qu’est-ce que la Féminité ?

.

À notre époque, malheureusement, la féminité est un secteur très souvent basé sur le physique… Pourquoi la féminité ne pourrait-elle pas être un état d’esprit ? Par exemple, je pense être féminine (j’explique donc pourquoi après) et pourtant je sais que j’ai et j’aime avoir un état d’esprit plutôt masculin.

Si on se concentre sur la partie physique, même la féminité peut prendre plusieurs formes : est-ce que c’est s’habiller avec des couleurs en référence aux clichés féminins ? Est-ce que c’est se maquiller à outrance ? Est-ce que c’est cocoter avec du Chanel n°5 ? Est-ce avoir un corps digne des Victoria’s Secret ? Nous sommes toutes différentes !

Pour des femmes porter une robe moulante va être synonyme de féminité, pour d’autres ça va être synonyme de séduction. C’est encore un autre débat dans lequel je ne rentrerai pas. Déjà parce que je vais vous perdre, mais aussi parce que je vais vraiment finir par me reconvertir en écrivain sur des sujets de développement personnel haha.

On peut même dire que la féminité est en lien avec la confiance. J’avais lu un article qui disait qu’une femme qui va à un entretien d’embauche maquillée passe à 80% de chance d’accéder au second entretien qu’une femme qui ne se maquille pas. Est-elle pour autant non féminine ?

.

.
Mon Rapport avec la Féminité

.

Pour moi, mon rapport à la féminité est surtout une question d’humeur. Seules les fidèles comprendront car en réalité je fais tout en fonction de mon humeur à mon réveil : fringues, sac à main, chaussures, bijoux, lunettes de soleil, make-up, coiffure, parfum. C’est pourquoi mes amies savent sur quoi elles vont lutter en me voyant arriver.

Non pas que je sois lunatique, je suis même plutôt tout le temps joyeuse, mais le ciel en ouvrant les yeux, les messages et e-mails sur mon téléphone, mon étirement avec les muscles qui craquent, la première musique qui va sortir en allument la télévision, autant de paramètres qui vont faire que je vais avoir envie ou pas d’être féminine.

Vous savez je parle d’humeur mais en fait c’est tout le monde qui à ce truc du matin. Essayez de vous visualisez : je me lève, je me regarde dans le miroir – visage & corps – et aujourd’hui j’ai décidé que j’étais une bebom mais demain je ne vais malheureusement pas penser ça.

Je vais me dire que rien ne va – les cheveux rebelles, un manque de sommeil qui creuse les cernes, une raclette mal digérée qui fait gonfler le ventre tout ça tout ça – et ça va vraiment consciemment ou inconsciemment vous conditionner sur votre apparence du jour.

.

Féminité et Humeur

.

Je suis sûre qu’avec le chapitre du dessus, vous voyez où je veux en venir… Pour moi la féminité n’est pas une question de physique, mais vraiment une question d’état d’esprit – contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent. Le principal c’est de se sentir soi non ? Il n’y a rien de pire que d’enfiler des vêtements où on n’a pas confiance !

Un autre exemple. Vous voyez ce look avec un débardeur – alors que je déteste mes bras – et ce short un peu trop court à mon goût. Et bien je l’ai essayé un jour où certainement j’avais l’impression d’avoir de grosses cuisses, où la matière du haut ne mettait pas en valeur ma poitrine, bah je me suis changée. Et le jour où je l’ai porté, j’ai adoré !

J’entends souvent dans des événements du secteur du luxe : Ohlala, mais moi je suis pas du tout sapée pour ce genre de soirée ! Et alors ? Y’a pas vraiment de code. Est-ce qu’il vaut pas mieux être en confiance avec une robe un peu large, une belle paire de baskets plutôt que d’avoir l’air maltraitée dans une robe moulante avec du 20 cm aux pieds ?

Et c’est ça pour moi la féminité ! En vrai, vous en voyez plein des nanas habillées avec des vêtements beaucoup trop grands pour elle, pas coiffée, pas maquillée, mais au final dans leur démarche, leur regard, leur sourire, elles sont ultra féminines – ça en devient même énervant haha.

.

.
Avoir l’Esprit Féminin

.

Bon là je vais aborder un sujet qui divise, mais j’en ai parlé maintes fois avec mon mec, des amis de mon mec, des amis à moi, mon papa, bref j’ai ratissé large en ce qui concerne le sexe opposé. Et quand on leur pose la question, fondamentalement voilà ce qu’ils me répondent : Etre féminine, c’est être une femme, c’est donc le sexe le plus fort.

Mais est-ce qu’un homme ne peut-il pas se sentir femme ? Et une femme se sentir homme ? Tout dépend des familles, des domaines, des pays du monde dans lequel on évolue. Quand je porte le jean que vous voyez sur la photo j’adore, même si sa forme n’est pas celle que je préfère, je m’y sens bien, j’ai envie de le mettre tous les jours !

Je termine avec mon cas, ça me permet de m’auto-évaluer, j’aime bien haha. En gros, j’ai un caractère très masculin – quand on parle de clichés je précise, ça ne veut pas dire qu’un homme qui n’est pas comme ça est plus féminin qu’un autre encore une fois ! Mais j’ai un physique plutôt très féminin.

J’ai un job à fortes responsabilités, hors de question d’être mère au foyer (ça sera papa au foyer pour le coup), je gueule quand il faut gueuler même si les gens font la tronche après, j’aime boire, j’aime manger, je préfère me faire un restaurant cher que de claquer dans des fringues etc Il y aurait des tonnes d’exemples.

.

To Conclude…

.

Je vais terminer ce sujet en faisant une ouverture ! Oui, oui, c’est comme ça que l’on m’a appris à faire à l’école haha. Quand je reprends la question de Morgan : « Pour toi, qu’est-ce que la féminité ? » Pour moi, la plus belle féminité d’une femme reste sa confiance en elle !

Les gens devraient se poser la question : Est-ce que je suis féminine ? Est-ce que j’ai confiance en moi dans cette tenue ? Est-ce que je m’aime comme ça ? Est-ce que si je me prends des réflexions, je pourrais facilement y répondre ? Est-ce que j’arrive à faire ressortir ma personnalité au travers de mon physique ?

Un dernier exemple par rapport à la tenue avec le jean ! Le top, avec une épaule découverte j’adore, je trouve que ça fait mystérieuse. Et pourtant, je le porte sans soutien-gorge, la chose la plus dure pour moi. Mais il maintient tellement bien, le voile au-dessus est à la parfaite hauteur, que je n’y pense pas une seule fois dans la journée !

C’est ça que m’a appris tous ces mois aux côtés de Morgan. La marque propose tellement de coupes, de couleurs, d’imprimés, de matières, qu’il suffit de se connaître et d’essayer pour se sentir bien dans ces vêtements. Des tendances que l’on adore mais qui ne nous vont pas et inversement des pièces pas coup de cœur qui nous vont au top ;)

Sur ce, je vous laisse méditer en cette presque fin de Coupe du Monde !

29 juin 2018
BALI : LA CULTURE DU NORD ET SA SPIRITUALITÉ ​

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *