La Fashion Week Parisienne

NEW LOOK (1)

Du 29 septembre au 7 octobre se tient la fashion week française, ou plutôt parisienne. C’est le moment de découvrir les prochaines tendances pour le printemps/été 2016 ! L’année dernière, en travaillant pour le magazine Vogue, j’avais eu la chance d’assister à plusieurs défilés. C’est là que les plus grandes journalistes modes font également leur show. Mais les blogueuses aussi. Ayant une passion certaine pour la mode, je trouve dommage que les plus grosses marques soient reprises sans cesse sur les réseaux sociaux ; et que les nouveaux créateurs se tapissent dans l’ombre.

Car oui, je pense que vous l’avez remarqué, aujourd’hui, c’est une histoire de marketing. Si les blogueuses font la queue pour avoir leur invitation, rare sont celles qui peuvent avoir la prétention d’aller aux shows de Chanel, Louis Vuitton ou Saint Laurent. Encore une histoire d’apparence… Mais regardent-elles vraiment le défilé ou sont-elles là pour donner une fausse image avertie du goût de la mode ? Que l’on soit d’accord, je ne critique pas du tout le système. Moi-même si demain je reçois une invitation de la part de Dior, j’y cours. Mais dans quel but ? Pour en avoir fait quelques-uns, moins connus, il n’y en a pas.

Passer sa journée dans les bouchons parisiens, appeler l’attaché de presse parce-que vous allez avoir du retard, prendre du poids parce-vous êtes invités aux déjeuners et au dîner. Bref, autant de choses, qui rendent ce moment, une nouvelle fois surfait. Au final, combien sont vraiment clientes de ses marques ? Et puis sincèrement, pour l’avoir vécu, attendre des heures pour quinze minutes de show, alors que dans la journée on retrouve tout sur les sites… Certaines marques font même vivre le défilé en direct depuis leur plateforme. A moi le thé, le plaid et les bonbons haha !

NEW LOOK (2)

NEW LOOK (3)

Pour terminer un peu sur ma pensée vis-à-vis de cet évènement, certes, être invité à de tels shows nous fait sentir important. Mais c’est tellement éphémère et rapide que l’on n’a même pas le temps de noter toutes les nouveautés. Là où je trouve intéressant de se présenter à cette semaine de la mode, c’est pour découvrir des nouvelles marques, des nouveaux créateurs, des nouveaux lieux, des nouvelles musiques. De la curiosité avant tout ! Bien entendu les maîtres resteront les maîtres dans ce domaine. Et ils continuent donc aussi d’être les annonceurs principaux des magazines de mode, voilà pourquoi on entend toujours parler des mêmes.

J’ai donc décidé de ne pas aller à la fashion week parisienne cette année, tout d’abord car les invitations que j’ai reçues ne correspondend pas spécialement à ce que j’ai envie de voir, mais également car j’ai pris conscience que d’autres projets sont plus intéressants et demandent du temps. Temps qui serait perdu en me baladant dans Paris… Par contre je suis la première à aller voir le compte-rendu de chaque show :) Noter la dominante du défilé en termes de couleurs, de matières, de portés : mon truc fétiche ! C’est comme ça qu’on peut se créer son propre style et essayer de trouver des pièces semblables abordables.

Je me suis donc pris au jeu de créer un total look avec une marque que l’on connaît toutes : New Look ! Certes, je ne me dirige pas vraiment vers ce genre de boutiques quand je fais du shopping. Mais je pense y retourner pour voir un peu les nouveautés, surtout que la magasin de La Part-Dieu est immense. En recevant les pièces j’ai été agréablement surprise. Le jean est de la même qualité qu’un Zara (qui devient de plus en plus cher, on l’aura remarqué). Et le top, je suis assez époustouflée car il donne un effet jean mais la matière est assez spéciale entre le coton et le lin (il se froisse très vite malheureusement).

J’ai également découvert que la marque avait une partie “Premium“, c’est là que j’ai trouvé mes nouvelles boots de l’hiver. J’avais peur de me retrouver avec un truc effet faux cuir horrible, qui colle au pieds quand on marche ou qui vieillit très mal (notamment avec le moindre pas dans une flaque d’eau). Et finalement, je me sens comme dans pantoufles dedans. Aucune ampoule à l’horizon. Et pourtant je les ai porté tous les jours lors de mon dernier séjour parisien. Une belle découverte sur cette gamme et je n’ai eu que des compliments pensant que c’était des chaussures d’une grande marque.

NEW LOOK (4)

NEW LOOK (5)

Cette fashion week parisienne sera donc pour moi lyonnaise. Je vais suivre tout ça de loin mais de près tout de même. Merci les nouvelles technologies ! Certaines marques restent parmi mes coups de coeur depuis plusieurs années. Mais je ferai sans doute un petit bilan. Malgré tout quand on aime la mode, le naturel revient au galop… Même si on sait que l’on ne va pas pouvoir s’offrir les pièces (en tout cas pour la majorité d’entre nous), on adore regarder. Car la mode, c’est aussi une histoire d’art. Certains créateurs redoublent d’imagination pour faire parler d’eux. Et c’est ça que j’apprécie le plus ! Mon côté communiquante certainement…

J’attends de connaître avec impatience votre avis sur cette semaine. Même si je sais déjà quels vont être les défilés les plus repris : Christian Dior, Louis Vuitton, Miu Miu, Prada, Céline, Isabel Marant, Lanvin, Balmain, Hermès et Chloé. Et puis la mode, dans son sens le plus global, reste quand même très personnelle. Les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas comme on dit. Je trouve que chacun à sa forme à lui d’interpréter son style et ça reflète très souvent sa personnalité et son univers. Ce que chaque blogueuse essaye de faire au quotidien, malgré qu’elle soit sans cesse interrompue car telle ou telle pièce est à mettre en avant.

Pour celles qui me suivent depuis longtemps, vous avez dû voir mon évolution vestimentaire au fur et à mesure des années. Et encore, vous avez raté le pire haha. Mais je me rends compte que le minimalisme et la simplicité sont devenus mes maîtres mots. Finalement aucun fashion faux pas à l’horizon. Pour certains, c’est ne pas avoir de style car je ne porte pas spécialement de couleurs, ni de matières différentes. Mais les plus grandes, à l’instar d’Emmanuelle Alt (mon ancienne boss), mettent un pull, un jean et une paire de boots. Finalement, je pense que la mode est une histoire d’allure plus que de style. A débattre dans un prochain article ;)

NEW LOOK (6)

TOTAL LOOK NEW LOOK

Top
Jean
Boots
Collier

Des Bisous Parisiens

pub

27 septembre 2015
24 heures à Evian
2 novembre 2015
Hello November !

Comments

  • Je veux dire tout simplement que tu es tres BELLE !

    30 octobre 2015
  • L’avantage de pouvoir participer à des défilés ce n’est pas simplement découvrir des vêtements, mais une histoire que chaque créateur raconte à sa manière, au travers d’un show, d’un lieu choisi, d’une musique, des mannequins… Toutes les détails sont vus de près et les accessoires sont à portés des yeux pour mieux les découvrir… Chose que l’on ne voit pas forcément sur des photos…
    Aller à la fashion week c’est aussi se délecter des street looks et même si pour ma part je n’ai pas mes invitations dans les grands défilés, je ne me lasse pas d’y aller pour découvrir comment les plus stylés de la planètes reprennent à leur manières des vêtements au travers de leur personnalité… Je ne vais pas écrire un roman ici, mais j’ai été très heureuse de pouvoir participer aux défilés des “nouveaux” créateurs comme tu dis pour justement en parler prochainement sur mon blog et le partager avec mes lecteurs voir leur faire découvrir leur travail… Et je ne me lasserai jamais de pouvoir assister à cette ambiance incroyable ! Si toi tu préfère le voir depuis ton canapé, tu n’es pas obligé de critiquer ceux qui ont l’énergie à participer aux plus grands événements de la mode.

    19 octobre 2015
  • Alix
    REPLY

    J’ai un peu le même avis que toi en ce qui concerne la fashion week ! La regarder sur les sites spécialisés y a que ça de vrai ;-) La mode c’est tout un monde quand même c’est fou comme on peut être attiré et repoussé à la fois. Mais moi aussi je reste branchée sur l’actualité qui m’intéresse toujours autant. J’aime particulièrement les bottines sur tes photos ! Et ton article est très bien écrit et hyper agréable à lire :-)
    Bisous Marion !

    2 octobre 2015
  • Je n’ai pas encore eu la chance d’assister à des défilés mais je suis d’accord avec toi et je pense que si j’y assistais je penserai encore la même chose ! Jolie série de photos en tout cas :)

    http://www.choupieandco.com

    2 octobre 2015
  • Lisa
    REPLY

    Juste une question, ton prénom ne serai pas beauté fatale ? ;)
    Tu es vraiment Ma fini fique et ton blog est aussi sublime que toi!!!! Et j’aime beaucoup ton style vestimentaire
    Des bisous Toulousain!!<3

    1 octobre 2015
  • Je te rejoint sur tellement de point sur cette fashion week …. Moi ça me fait doucement rire c’est filles qui sont là pour ce faire remarquer ….
    En tout cas ce look est bien sympa !

    1 octobre 2015
  • Toujours aussi belle ! Alalalala j’aimerais tellement venir à Lyon un jour moi hihi :)
    Je serais tellement ravie de te prendre en photos ! T’es tellement photogénique ♥

    1 octobre 2015
  • Superbes photos et Très jolie tenue !
    Ann’so M
    http://www.annsom-blog.com/

    1 octobre 2015

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *