#MyDubai2016 – Day 1 & 2

Salam ! Nous voilà enfin arrivé à un moment que j’attendais avec impatience :) Vous raconter notre voyage à Dubai. J’ai décidé de faire trois articles qui sortiront tous les trois jours. Puis deux vidéos sur ma chaîne YouTube. Nous sommes parties dix jours, mais en enlevant le jour aller, le jour retour et les deux jours où nous n’avons rien fait ; j’ai donc six jours intenses à vous dévoiler. C’est parti…

.

Dubai : une destination muy caliente.

.

Avant de partir en voyage, on essaye de se renseigner sur la destination ; histoire de ne pas terminer en prison, échangée contre des chameaux ou être à court d’argent au bout de 48 heures… Dubai est une ville des Émirats Arabes Unis dont la capitale est Abu Dhabi. Ce pays, qui regroupe sept émirats, est à 80% musulman ; pour les alcooliques merci de repasser. La majorité est identique à celle des États-Unis : 21 ans. Il ne reste que 17% de locaux… D’où le changement radical de cette ville au cours des dix dernières années. Pour tenter de garder le peu qui reste, le gouvernement offre une maison, la sécurité sociale et l’école pour les locaux qui se marient entre eux. Futés ces Émiratis :) D’après certaines personnes que nous avons rencontré, la drogue est totalement interdite. Si un local se fait prendre, c’est la prison à vie. Si un non-local se fait prendre, c’est l’expatriation vers l’Arabie Saoudite, pour la mort… Certes c’est radical, mais les débordements sont moindres !

.

Vous allez lire au fil de mes articles que bons nombres de mes préjugés se sont effondrés. Tout d’abord : tout le monde parle anglais ! Et personne ne parle l’arabe. Sauf quand deux nanas passent dans une rue bizarre… Si, les Bédouins bien sûrs, mais ils sont tous bilingues ! Un peu comme aux Pays-Bas avec le Néerlandais. À l’inverse, je m’attendais à voir de belles voitures et ça n’a pas raté… C’est le temple des Range Rover, des Jeep, des Porsche, des Mercedes et autres marques luxueuses ! On a même appris que les plaques d’immatriculation se vendent aux enchères. Entre 1 et 10, elles appartiennent à la famille royale. La plaque 11, s’est vendue 55 millions de dollars !! Malheureusement, je pense que cette ville ne pourra jamais passer dans les zones écologiques… En plus avec la chaleur – je vous laisse imaginer ma tronche pendant dix jours – Dubai est extrêmement polluée ! En vue aérienne, on ne voit rien…

.

Dubai s’est construite sur une idée folle… Contrairement à Abu Dhabi qui vit sur une plaque de pétrole, la plus grande ville des Émirats Arabes Unis, n’en possède pas. Même s’ils font partie du même pays, les “tribus” (c’est comme ça qu’ils les appellent) ne se font pas de cadeau ! Chaque état, est en fait, une tribu, une famille. Forcément, ils veulent tous se prouver qu’ils sont mieux les uns que les autres. Dubai quant à elle, possède des perles. Et c’est la famille Al Maktoum qui règne ici. Mohammed (qui a déjà 21 enfants – et ouai il ne chôme pas) a lancé tous les projets qui font de Dubai aujourd’hui une plateforme incontournable du Golfe Persique. Il a aussi, accessoirement, un fils nommé Hamdane (prince héritier), célibataire et – comment dire, sans être vulgaire – d’une beauté… Mamma mia… En tout cas, c’est ma came ! Pour celles qui ne connaissaient pas mes préférences :) Et pour les curieuses, son Instagram finit de vous convaincre.

.

Après ce condensé de culture – avouez, vous avez appris des choses – on peut passer au début du séjour ! On part de chez moi à 8h du matin, il fait 8° ; on arrive à 20h, il fait 35°. L’expérience Emirates est à vivre. Je la conseille à tout le monde : bel avion (oui j’ai une passion pour l’aéronautique aussi – je ne finirais jamais de vous étonner), nourriture au top, écran individuel avec films à volonté et plus de 30 nationalités qui travaillent en même temps pour répondre aux besoins de tous. C’est le plus gros avion que j’ai pris et limite j’étais déçue de ne pas sentir le décollage et l’atterrissage hihi. Marion et les sensations… Comptez 500 euros l’aller-retour depuis Paris. L’aéroport en revanche, n’est pas d’une dinguerie ! Vous passez les portes automatiques et là… Vive le hammam gratuit ! Une espèce de bouffée de chaleur, de pollution et de sable vous envahit les bronches. Il faut être préparé…

.

Dubai : le temple des hôtels.

.

Nous avons directement filé au premier hôtel : Ghaya Grand Hôtel. Situé dans le désert, il est top ! Un peu excentré… Mais pour rêver des huit jours suivants c’est parfait pour prendre la température. 110 euros avec les taxes pour la nuit et le petit déjeuner compris pour deux. Ha oui, petit détail qui a son importance : les taxis ne coûtent rien ! Enfin je me comprends… De l’aéroport à l’hôtel, nous avons mis 30 minutes pour parcourir 33,5 kilomètres pour un total de 23 euros pour deux. Comment vous dire qu’à Paris, c’est de l’ordre de 80 euros ! Mais en même temps, on comprend vite pourquoi. Bon, déjà, notre amie capitale fournit la ressource mais c’est aussi impossible de marcher dans la rue. 40° à l’ombre, c’est compliqué. Clairement, vous vivez en taxi quand vous allez là-bas. Mais les chauffeurs sont adorables, de vrais guides touristiques ! Et toutes les nationalités se mélangent : Inde, Bangladesh, Pakistan, Yémen. Quand on a la parlotte, c’est top :)

.

Après avoir pris des forces et commencer tout doucement à se faire au climat, à la culture et au fait que je suis à 7 heures d’avion de mon papa et de ma maman, nous voilà parties pour l’hôtel suivant : Sofitel The Palm ! Situé sur la fameuse Palme, cet hôtel est un réel conte de fées. C’était déjà un rêve de pouvoir me rendre sur cet archipel construit de toute pièce, mais l’expérience a été plus que folle. Nous avons demandé une chambre avec vue mer, si possible dans un étage élevé et cette vue sur le reste du monde est incroyable. Bien entendu, comme Sarah et moi on dort en “étoiles de mer” on demande toujours un lit king size. Mais la partie que j’ai préférée reste la salle de bain : deux vasques, une baignoire, une douche à l’italienne tout en pierres ! Vous avez aussi une salle de sport, avec coach a disposition si besoin, un spa et dix restaurants. Bref, tous les hôtels de la Palme sont de vrais complexes hôteliers pour que l’on reste sur place.

.

Vous verrez tous les détails dans les vidéos, mais lorsque vous rentrer dans le lobby, vous avez au fond une vue dingue sur Dubai, avec la mer, une fontaine, une piscine. Sarah préfère chiller à la piscine, moi je préfère nager dans la mer ! Le sel, il n’y a rien de mieux pour enlever toutes les peaux mortes. Et là, encore une fois, le choc a été présent… L’eau est à 30° ! Un vrai bain pour une vraie dauphine comme moi haha. Au niveau des restaurants, vous trouverez forcément de quoi combler vos papilles. Nous avons opté pour le Moana, un restaurant qui propose exclusivement de la nourriture de la mer. En fan inconditionnelle de thon (je parle de poisson hein), j’ai pris le tartare ;) Avec une glace en dessert pour se rafraîchir ! Le cadre est vraiment idyllique avec les palmiers. Les gens sont d’une gentillesse, c’est assez curieux même. Les mets sont délicieux et en rentrant dans la chambre, elle est prête pour vous plonger dans les bras de morphée.

.

Après une bonne nuit de sommeil – quoique nous n’ayons pas fait grand-chose mise à part chiller à la piscine – nous sommes allées tester la salle de sport So Fit ! Les appareils sont tops et avec la vue sur la mer il n’y a pas mieux pour se motiver (et une bonne copine aussi, ça sert toujours). Et après avoir fait du sport, on se rend au petit déjeuner… Vous aussi vous ne comprenez pas la logique de la chose ? Niveau timing il n’y avait que ça haha. Vous avez deux endroits pour prendre le petit déjeuner : le Manava et le Bottega ! Le Manava propose un choix assez dingue – plus de 8 sortes d’oeufs – tandis que le Bottega possède une terrasse. Je vous conseille de faire les deux, même si j’ai une préférence pour le premier avec la cascade d’eau et le houmous à volonté haha. C’est un hôtel de folie, que je recommande à toute personne connaissant Dubai pour s’évader. Comptez 450 euros par nuit avec petit-déjeuner pour deux.

.

Dubai : le rêve de l’Atlantis

.

Après ce petit-déjeuner bien copieux où nous avons perdu tous nos efforts du matin pour essayer d’être sveltes à la plage, on se prépare tranquillement à aller découvrir l’Atlantis. Cet hôtel mythique de la ville surplombe toute la Palme. Avec son architecture typiquement orientale, il est l’un des plus connus avec le Burj Al Arab. Sa grandeur est impressionnante, je dirais la taille de la presqu’île à Lyon ! Sauf que c’est un hôtel les gars… Mais pas que ! Il regorge de choses à faire, pour de même, ne manquer de rien. C’est principalement un hôtel familial, c’est pourquoi nous n’avons pas dormi là-bas. Les enfants et moi ça fait 12K ; je déteste ça. La suite la plus chère coûte tout de même 30 000 dollars la nuit et elle joint les deux parties de l’hôtel. Kim Kardashian y a déjà posé son popotin – un peu de culture people ça ne fait pas mal non plus haha. Pour le coup, on est vraiment à Dubai : le kitsch est de rigueur, mais moi j’adore !

.

L’Atlantis n’est pas seulement un hôtel, il y a beaucoup de restaurants (Gordon Ramsay en fait partie) mais aussi d’un parc aquatique : l’Aquaventure WaterPark ! C’est là-bas que nous avons passé une journée entière :) Sarah et moi nous adorons les parcs d’attractions. Un membre de sa famille en possède un et un autre à travailler sur l’indoor de Dubai hihi. Le concept est simple, vous prenez une bouée (soit individuelle soit pour deux) et vous faites des parcours. Il faut compter 30 minutes pour faire tout le parcours avec des torrents d’eau. Ça m’a rappelé Center Park un peu ! Et vous avez aussi des attractions à sensations comme La Tour de Neptune qui est un grand toboggan mais aussi La Tour de Poséidon où vous rentrer dans un sarcophage et on vous fait descendre à 70° telle une chasse d’eau haha et enfin la grande bouée Slitherine. Tout est hyper safe, c’est dans notre top 3 des choses que nous avons faite !

.

Pour les amoureux des fonds marins, vous avez aussi un magnifique aquarium appelé The Lost Chambers ! Les décors sont dingues, on a vraiment l’impression de plonger avec toutes les espèces de poissons. Vous avez un immense aquarium de dix mètres de profondeur avec 65 000 espèces marines dont 250 espèces différentes dans lesquelles on compte des raies, des requins, des poissons clown etc. Si vous payez un supplément, vous pouvez y plonger ! On ne l’a pas fait, certainement par peur, mais je suis sûre que les fans de plongée doivent vivre une expérience de dingue. Vous avez aussi ce qu’on appelle la Dolphin Bay. C’est là que vous pouvez être initié à la vie des dauphins. Pour les enfants, ça doit être top ! Et pour couronner le tout, vous avez un stand de Go Pro, pour garder vos journées inoubliables ;) Comptez 100 euros pour avoir accès au parc avec serviette et vestiaire par personne par jour. Et vous avez bien entendu des restaurants – le burger est passé crème haha.

.

Dubai : le chill à l’état pur.

.

Comme vous pouvez le voir, on ne chôme pas même en vacances ! Après cette journée de dingue qui m’a valu un énorme bleu sur la fesse, le lendemain, nous avions envie d’une journée détente. En général, c’est ce que l’on fait : une journée à fond puis une journée peinarde. Nous nous sommes alors rendues à l’Anantara. L’hôtel est situé au bout du bout de la Palme. Il possède 293 chambres dont 18 suites sur pilotis. La piscine est pas mal, mais le mieux c’est la plage ! Avec transat, on se pose et on domine toute la Palme. Nous sommes allées manger un bout au Beach House, délicieux. Quoique qu’assez onéreux car pour une burrata et un Coca-Cola, on s’en sort pour 30 euros par personne. L’univers asiatique de cette chaîne d’hôtels est magnifique et complètement atypique dans ce cadre. L’eau est plus sympa qu’au Sofitel, car aucun coquillage, juste du sable blanc et des glaces à la mangue !

.

Après avoir lu des magazines de filles, nous sommes rentrées au Sofitel The Palm pour rejoindre le Sofitel Jumeirah Beach. Je vous en parlerai dans un autre article, c’est là que nous avons passé toutes les autres nuits. Par chance, Sarah a une amie, Sybel, qui vit à Dubai, depuis douze ans. Elle est venue nous chercher, pour nous faire visiter ! Elle habite dans le quartier Downtown, certainement le plus vivant de la ville. L’artère principale qui relie tout Dubai se compose de 8 voies ! Chose que je n’avais jamais vue de ma vie… Les feux sont très longs en revanche ! Seuls les hôtels possèdent les licences d’alcool. Du coup, il n’y a aucun bar dans la rue, il faut monter des dizaines d’étages pour trouver de jolis spots. C’est très étrange de premier abord… Mise à part avoir du temps pour fouiner où se trouvent les bons endroits, vous avez une chance sur deux pour trouver des endroits cools !

.

Je ne sais plus dans quel hôtel elle nous a emmené, mais le lieu était situé au 7e étage et s’appelait Miss Lily’s. Ce restaurant Jamaïcain sert des mets absolument dinguissimes ! J’ai pris un pavé de saumon avec de la sauce jerk et des frites au thym. Juste une parfaite tuerie. Autre chose d’assez dingue, on peut fumer de partout à l’intérieur ! Et moins à l’extérieur… En fait, comme c’est un pays musulman, ils partent du principe que vous pouvez boire, fumer, etc mais surtout de le faire en toute discrétion. C’est d’ailleurs pour ça que la plupart des lieux sont dans une lumière tamisée ! C’est extrêmement déroutant mais j’adore ! Pareil, il y a des voituriers de partout, et même pas obligé de laisser un pourboire. Heureusement, car lorsque vous sortez pour boire de l’alcool c’est très cher ! Ça évite les débordements certainement… Mais c’est en moyenne 20 euros le verre.

.

Dubai : une ville épatante.

.

Bref, vous l’aurez compris, ces deux jours ont été juste une énorme folie ! Et le reste ne va pas aller en s’arrangeant. Finalement, on prend assez vite le pli de se déplacer en taxi, avoir de la chaleur, le décalage horaire et la monnaie. C’est une ville où tout est possible ! Certaines choses m’ont énormément frappé l’esprit. Pour le prochain article, je vous raconte deux expériences incroyables qui sont une première pour moi : un tour en montgolfière et un trek en chameau. J’espère que ce premier article vous aura plu et vous donnera envie de lire la suite.

.

Des Bisous Émiratis

.

12 octobre 2016
Smile
23 octobre 2016
#MyDubai2016 – Platinum Heritage

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *